RTBF .be

  • Menu RTBF

Un algorithme pour faire des jeans sur-mesure

On est lundi, le ciel est bleu et les températures sont agréables. On ressort ses tenues d’été plus légères et certain(e)s abusent un peu (beaucoup). Et toi, les filles en jeans avec le string qui dépasse, ça te choque ?

Si tu es puritain, ou simplement coincé, ne t’inquiète pas ! Une start-up américaine à trouvé la solution ! Actuellement en quête de financements par crowdfunding, la jeune entreprise entend lancer sa propre marque de jeans taillés sur-mesure grâce à un algorithme.

Slim, regular, skinny, jegging, boyfriend… Il s’agit bien de coupes de jeans. Vous l’aurez compris, choisir un jeans est désormais un véritable challenge tant il y a de coupes et de tailles ! Après de nombreuses heures à défiler dans les cabines, on finit par en acheter un (ou deux, ou trois…) articles dont on ne sera jamais complètement satisfait et qui finira par laisser entrevoir vos dessous force d’usure. Face à ce véritable problème société, la start-up Qcut réagit en apportant aux femmes des jeans taillés sur-mesure grâce à un algorithme, ce qui fera gagner un temps précieux à tous : la femme recherchant la perfection vestimentaire, le vendeur épuisé par les nombreuses demandes et le petit ami contraint de suivre.

Aujourd’hui, on élabore des algorithmes pour absolument tout : les réseaux sociaux, le commerce en ligne, la Bourse, la recommandation des vidéos en streaming… et même pour les vêtements ! C’est l’idée de Crystal Beasly, Product Designer chez Mozilla, et de Gerald Ruderman, ancien manager de Levi Strauss & Co. Les deux associés entendent fabriquer des jeans de plus de 400 tailles différentes afin que n’importe quelle femme trouve la taille qui lui convient.

Le principe est simple. Il suffit de cinq chiffres pour avoir SON propre jeans : sa taille de pantalon habituelle, sa taille, son poids, sa pointure de chaussure et sa taille de soutien-gorge. Mais qu’est-ce que sa pointure de chaussure ou sa taille de soutif’ viennent foutre la dedans, direz-vous ! A côté de ces mensurations (pas menstruations), l’algorithme va analyser les critères et les confronter aux formes d’aujourd’hui en scannant le corps de 5000 femmes. Ce jeans parfait coûtera entre 100 et 136 euros.

Fini les tenues provocantes pour le plaisir des yeux ! Tu n’a plus aucune excuse pour laisser dépasser le bout de ficelle qui te sert de culotte ! Et toi, les filles en jeans avec le string qui dépasse, ça te choque ?