RTBF .be

  • Menu RTBF

Friends : la série homophobe

Si tu appartiens à la génération Y, tu es forcément fan (ou ex-fan) de Friends ! Mais sais-tu que dans la totalité de la série, on retrouve plus d’une heure de blagues homophobes ?

Tijana Mamula, professeure assistante en communication à la John Cabot University, a compilé plus de 50 minutes de blagues sur les homosexuels parues dans la série. Il ne s’agit que d’un aperçu de l’humour gay présent dans les 10 saisons de la célèbre sitcom.

La jeune chercheuse a constaté que l’humour sur l’homosexualité était (très) récurrent dans la série. Toutefois, elle précise que les blagues à caractère homophobes ne sont jamais violentes et ne dénigrent pas ouvertement les homosexuels. Loin de les stigmatiser, Friends cherche plutôt à donner une représentation joviale et amusante d’attitudes courantes et socialement acceptées à l’égard des homos.

Les blagues sur les gays n’ont donc pas pour but d’offenser ladite communauté mais plutôt de faire rire le téléspectateur en l’attirant sur un terrain « sensible » mais dans une mesure socialement tolérée par tous. On taquine sans insulter directement quoi.

Tijana Mamula parle donc d’une homophobie « socialement acceptée ».  Au-delà des blagues sur les pé- heu les homosexuels pardon – qui parsèment la série, l’auteur attire l’attention sur le fait que cela paraisse « normal ». En effet, l’humour sur les homosexuels est devenu banal, voire courant, pourtant il n’en reste pas moins à caractère homophobe (même si le but n’est pas d’offenser). En gros, on n’y fait plus vraiment attention mais certains mots, vannes ou expressions peuvent être offensants !

Et toi, un couple homo qui se roule une pelle dans la rue, ça te choque?