RTBF .be

  • Menu RTBF

Diversité culturelle = problème ou source d’enrichissement ?

AppleMark

Tu pensais que le 21 mai était une journée comme les autres ? Détrompe-toi ! Aujourd’hui, ce n’est pas seulement le weekend qu’on attendait tous avec impatience… c’est aussi la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, tatataaaam !

En gros, cette journée a été instituée en 2001 par les Nations Unies pour qu’on réfléchisse (vraiment) aux valeurs de la diversité culturelle afin d’apprendre à mieux vivre ensemble ! De cette manière, les Nations Unies placent le dialogue mutuel – au-delà du sexe, de l’âge, de la nationalité, de l’appartenance culturelle et de la religion – au centre de tous les efforts pour parvenir à un monde de PAIX.

La diversité culturelle, c’est permettre aux peuples de se développer dans un environnement favorable à l’épanouissement de toutes les cultures à travers le dialogue. Le dialogue interculturel est la base indispensable pour vivre dans une société pluraliste, où les cultures se comprendraient et s’enrichiraient mutuellement.

N’est-ce pas une orientation que nous devrions tous prendre ? Ça vous dirait d’y penser un petit peu ce samedi ? (Pas sûr.)

Nous, on trouve que la journée de la diversité culturelle devrait avoir lieu T.O.U.S L.E.S J.O.U.R.S !

L’immigration, au-delà de toutes les connotations négatives qui ont entaché ce terme, est aussi une ouverture à l’interculturalité, une invitation au respect mutuel, une occasion de faire un pas vers les autres et en apprendre davantage sur le monde. Etre curieux, se renseigner, partager et se confronter à d’autres réalités et manières différentes de fonctionner, de penser ou encore de manger, est une richesse inouïe pour un monde pluraliste. Plus qu’un bonne action, un devoir citoyen.

24 % des répondants au questionnaire pensent que l’immigration n’est pas une source d’enrichissement culturel dans nos pays. Bon… Ça veut dire que vous êtes une grande majorité à penser le contraire ! Et c’est déjà très positif, on vous encourage, allez !

Quel est votre programme en cette journée de la diversité ? Allez vous manger un bon couscous marocain ? Danser sur des airs africains dans un bar où vous n’avez pas souvent l’habitude d’aller boire un verre ? Inviter vos voisins de rue ? Ou tout simplement, vous n’avez rien de spécial de prévu car vous êtes ouverts aux autres de manière générale, et vous savez à quel point ça vous enrichit ?

En manque d’inspiration pour un plan ultra culturel à Bruxelles la semaine prochaine pour rester dans ce mood ? Nous l’avons trouvé pour vous ! Et si on allait faire un tour dans les mosquées schaerbeekoises ? Dix mosquées de Schaerbeek organisent une grande journée portes ouvertes de 10 h à 17 h. C’est l’occasion pour les non-musulmans de découvrir ces lieux de culte et de poser leurs questions autour d’un thé et de bonnes dégustations orientales. A la semaine prochaine !